Chaque année depuis le 2 mars 1951, la NBA organise un match qui oppose le top 5 de la conférence ouest à celui de la conférence Est. C’est un événement qui ne se résume pas à un seul match, mais à tout un week-end de festivités clôturé par le match des étoiles. Chaque joueur ayant été choisi une fois pour le All Star Game est un All-Star.
Comment sont choisis les All-Stars ?
Les All-Stars participant à ce match sont choisis par les fans à travers internet qui est devenu le principal moyen de vote. Avant l’ère informatique les votes étaient réalisés par papier. Les votants devaient se rendre dans des boutiques affiliées à la NBA pour voter. L’inconvénient de confier les votes au public est que bien trop souvent, la popularité du joueur l’emporte sur sa qualité. Pour conséquences, plusieurs années des joueurs blessés ont été sélectionnés pour participer au NBA All Star Game.
NBA All Star Game édition 2021, une équipe LeBron bien trop puissante
Le match des étoiles de cette année avait un thème particulier parce qu’il célébrait les universités noires d’Amérique, ces universités qui étaient plus peuplées de personnes noires pendant la ségrégation et qui jusqu’aujourd’hui continuent d’assurer l’instruction des étudiants les plus démunis. L’objectif de ce All-Star Game était de collecter de l’argent qui serait reversé à des associations qui soutiennent ces universités. Des dons seraient également faits pour la lutte contre le covid-19. Ce match disputé dans la nuit du dimanche 7 mars au lundi 8 mars 2021 opposait l’équipe formée par le capitaine LeBron James à celle de Kevin Durant. Ce fut un match largement remporté par la team LeBron, composé de joueurs très talentueux dont Stephen Curry, Luka Doncic ou encore Giánnis Antetokoúnmpo qui finit d’ailleurs MVP de la soirée. L’équipe d’en face n’a toutefois pas démérité, avec en son sein des figures impressionnantes comme Kyrie Irving et James Harden.
Il faut noter qu’en dehors du All-Star Game se joue aussi le concours de dunk, le concours de lancer au trois points et le Taco Bell skill challenge remportés respectivement par Anfernee Simons des Blazers, Stephen Curry des Golden State Warriors et Domantas Sabonis des Pacers.