Depuis quelques années maintenant, un nom revient à chaque fois que l’on parle de numéro 9 dans le football. Il est très jeune, a une carrure très imposante et un sourire très sournois sous ses cheveux blonds. Il s’agit bien de Erling Haaland, le phénomène norvégien qui évolue aujourd’hui du côté du Borussia Dortmund et qui empile buts sur buts. Vu comme le remplaçant de Cristiano Ronaldo dans la future ère footballistique qui s’annonce, les avis sont presque unanimes : il a le talent pour cela.
20 ans et déjà hors normes
Erling Braut Haaland est le fils de Alf Inge Haaland qui était aussi footballeur mais dont la carrière s’arrêta bien tôt en raison d’une blessure. Erling fit ses débuts à Bryne FK puis joua à Molde FK avant de se retrouver au Red Bull Salzbourg où sa notoriété s’envola. En effet, en l’espace de 16 matchs, il marqua 17 buts et délivra 4 passes décisives. Il signa au Borussia Dortmund seulement quelques mois après.. Erling Haaland va largement prouver tout son talent de buteur dès ses premières minutes de jeu en Allemagne et ne va cesser d’empiler buts sur buts. Il remporta par ailleurs le titre de Golden boy décerné au meilleur jeune de l’année 2020.
Précocité trop poussée ?
Erling Haaland à Dortmund, c’est 47 matchs joués et 47 buts marqués. À 20 ans, l’attaquant norvégien ne cesse de faire parler de lui sur la planète football. Nombreux sont ceux qui voient en lui le futur Cristiano Ronaldo qu’on ne présente même plus. Inscrivant encore un doublé au match retour ddes huitièmes de finale de la ligue des champions contre Séville, Haaland bat le record de précocité en ligue des champions qui était de 20 buts à 21 ans, autrefois détenu par celui qu’on considère comme son principal adversaire pour les années à venir, Kylian Mbappé.
Avec de jeunes talents tels que ces deux joueurs, on est sûr d’avoir du football XXL dans les années à venir alors que le règne de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo tend tout doucement vers sa fin. Le cyborg en jaune pourra t-il relever le défi de succéder au monstre portugais ?