À quoi sert le sucre ?
La consommation quotidienne de sucres simples ne doit pas être trop. Une alimentation trop sucrée peut provoquer des maladies graves qu'il ne faut pas sous-estimer. Dans cet article, vous aurez plus d'informations sur le sucre.
Qu'est-ce que le sucre ?
Quand on pense au sucre, on pense immédiatement au sucre de table blanc classique que l'on ajoute au thé ou au café. En réalité, le sucre de table ne représente qu'une petite partie du vaste monde des sucres. Pour plus d'informations, cliquez ici. Les sucres sont la molécule de base sur laquelle est construite toute la grande famille des glucides. En fonction de leur complexité moléculaire, ils peuvent être classés de différentes manières. Une seule molécule de sucre est appelée monosaccharide. Deux molécules de sucre liées ensemble forment un disaccharide. De nombreuses molécules de sucre réunies forment un polysaccharide.
Quelle fonction joue le sucre dans notre corps ?
Les sucres simples et complexes sont très importants pour notre corps, car, au cours des processus de digestion, ils sont décomposés en glucose. Le glucose est la principale source d'énergie des organismes vivants. Si les sucres ne sont pas introduits par les aliments, le corps trouve toujours un moyen d'obtenir du glucose, sinon il ne pourrait pas se maintenir en vie. Mais le corps doit aussi effectuer plus de réactions chimiques. Ces réactions chimiques produisent des déchets nocifs pour l'organisme. Il est donc très important de ne pas éliminer les glucides de votre alimentation. Le glucose constitue une énergie immédiate pour le corps. Dès son absorption, une grande partie est immédiatement dirigée vers le cerveau, car le carburant des cellules cérébrales est constitué exclusivement de glucose. L'énergie dont vous disposez pour mener à bien toutes vos activités quotidiennes et votre activité physique est fournie par le glucose. Si vous n'aviez pas besoin d'énergie immédiate, le glucose est stocké dans le foie et les muscles. Malheureusement, la capacité de l'organisme à stocker le glucose n'est pas illimitée.