Comment se déroule la Route du rhum ?
La Route du rhum est l'un des sports nautiques les plus célèbres. C'est en réalité une course transatlantique qui regroupe plusieurs skippers solitaires et à voile. Pour en savoir plus sur cette Route du rhum, poursuivez la lecture.
Les conditions pour participer à la Route du rhum
À chaque édition, les skippers doivent s'apprêter pour le départ à Cancale au niveau de la pointe du Groin. Vous pouvez lire le site pour en apprendre plus à cet effet. Une fois l'île parcourue et l'Atlantique franchie, les participants débarquent à Guadeloupe. Ses derniers sont principalement composés des habitants de la région de Guadeloupe, de la région de Saint Malo et de celle de la Bretagne.
Le nombre de skippers peut aller jusqu'à 100, en comptant également les femmes. Toutefois, entre obstacles et émotions, les skippers sur la Route de rhum parcourent 3 542 milles nautiques. Ils ont bien évidemment des escales à faire au besoin avant d'atteindre l'objectif. Cependant, il faut noter que le vainqueur doit franchir la ligne d'arrivée en première position.
Les bateaux utiles pour la Route du rhum
Les bateaux utilisés pour participer à la Route du rhum sont presque identiques, bien qu'ils diffèrent par classe.
Les bateaux de la classe professionnelle sont au nombre de 4 parmi les 6 classes. Le reste appartient aux amateurs. Il faut cependant que ses bateaux de courses fassent au moins 39 pieds pour être éligibles à la course.
Par ailleurs, les bateaux des professionnels sont regroupés en Imoca, en Ocean fifty, en Class 40 et en Ultim 32/23. Les premiers en effet sont constitués des bateaux de plus de 60 pieds. Les seconds sont des multicoques de 50 pieds. La class 40 par contre est composée des multicoques de 40 pieds et est la plus dense de toute. La dernière classe est celle des trimarans.
Il y a également pour la Route du rhum, la rhum mono et la rhum multi. Ses deux classes sont celles des amateurs. Elles sont respectivement composées des bateaux d'au plus 3 coques de 64 pieds au maximum et des monocoques de 39 pieds au moins.